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DEBIMETRE

La plupart des moteurs du groupe VAG sont dotés d'un débitmètre d'air. Cette partie traitera des problèmes liés à cette pièce particulièrement sensible. L'exemple suivant s'appuie sur un problème réel rencontré sur une ibiza cupra 1.8T.

Photo du débimètre Qu'est ce qu'un débitmètre?
Un débitmètre est un capteur permettant de comptabiliser la quantité d'air admise dans le filtre à air. Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture. Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air admise. Cela permet d'augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique du mélange air/essence. L'autre objectif est d'avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de polluants. A l'heure actuelle, tous les moteurs TDI V6 V5 1.8T sont équipés du débitmètre.

Malheureusement, le débitmètre est une source d'ennuis récurrente sur pas mal de voitures de la marque VAG. Certaines voitures sont touchées rapidement (20.000 Km), d'autres n'auront certainement jamais aucun soucis. La dégradation de l'état du débimètre n'est pas liée à la conduite de la voiture ou au rodage. Ceci dit, l'utilisation d'un filtre à air "huilé" peut dégrader rapidement l'état de celui-ci. En effet, l'huile du filtre se retrouve projetée sur le débitmètre, faussant les mesures et détruisant définitivement l'appareil.
Deux hypothèses ont été émises sur la source de ces problèmes :
- Les débitmètres Bosch sont peu robustes.
- Les fixations rigides VAG (fixation en plastique rigide) transmettent trop de vibrations au débitmètre et détériorent celui-ci rapidement.

Photo du débimètre Les symptômes d'un débitmètre
en mauvaise forme :

S'applique à tous les types de moteur:
- Perte de puissance.
- Irrégularité du ralenti.
- Le véhicule n'atteint plus sa vitesse maximum.
- Variation de puissance aléatoire.
- Reprises moins franches.

Photo du débimètre Solutions :
Deux solutions sont possibles: Faire appel à son concessionaire pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est effectué à l'aide du 1551 lors d'un essai sur route. Le 1551 permet d'afficher les données du débitmètre en temps réel et donc de déceler les valeurs hors norme. En effet, aucun code d'erreur n'est généré lorsque le débitmètre envoi des données erronées. Du coup, tout paraît normal lors de l'analyse du boitier électronique de la voiture. Le remplacement du débitmètre est pris en garantie par les concessionnaires.

Photo du débimètre L'autre solution (uniquement sur 1.8T) consiste à débrancher le débitmètre pour la période d'essai. Dans ce cas, le voyant diagnostique de la voiture s'allume et un code d'erreur est généré. Il sera nécessaire de passer le boitier au 1551 pour effacer le code sinon le voyant reste allumé. Une fois le débitmètre débranché, la sonde lambda prend le relais. Cette sonde utilisée à la base pour le contrôle antipollution permet aussi de contrôler la quantité d'essence injectée dans le moteur. Du coup, l'injection sera régulée en fonction de la quantité de gaz polluant émis et non plus en fonction de paramètre pré-définis. Attention, cette solution permet de tester le débitmètre et n'est pas une solution pour le supprimer définitivement.

Photo du débimètre Mon débitmètre n'est plus
sous garantie :

Le débitmètre est une pièce très chère. Il faut compter environ 350 € pose non-comprise pour son remplacement. Il est possible de le nettoyer en l'immergeant dans de l'alcool à 90°. Le démontage est facile et peut être réalisé en moins de 10 min à l'aide d'une pince multiprise et d'un tournevis cruciforme.
Une fois le débitmètre nettoyé, il faut le sécher complètement à l'aide d'une souflette avant de le remonter. Ce nettoyage permet de dégraisser les parties mobiles et éventuellement de donner une deuxième vie à la pièce. Cette solution n'est à tenter qu'en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.

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Février 2013 : PHPBB3

Après le site, le forum !
Le forum avait besoin d'un coup de jeune, on en parlait depuis un bout de temps...
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