CRTeam le site de l'association



IBIZA CUPRA 20VT 2000-2002

Moteur

Le moteur de l'Ibiza Cupra est commun au groupe VAG, c'est le fameux 1.8L 20 soupapes Turbo de 1781 cc qui est présenté sur de nombreux modèles et avec des puissances différentes; ainsi, on le retrouve sur les Audi A3 et TT (1.8T de 150 et 180ch), le TT Quattro (225ch), la S3 (210 ch et 225 ch pour la fin 2001), sur les VW Golf (150ch et bientôt 180ch), et enfin sur les Seat Leon et Ibiza Cupra R (180ch). Sur l'Ibiza, la version 150ch a été retravaillée par les ingénieurs de la marque espagnole , pour afficher 156 ch, fruit d'un collecteur d'échappement spécifique et d'une reprogrammation du boîtier électronique (pression du turbo en hausse : 0,56 bar contre 0,47 sur la Golf). Ce moteur est plein à tous les régimes et le turbo se déclenche à 1800 tr/min, permettant à l'automobile d'afficher un couple de 21,4 mKg.

Cependant, quelques différences entre les 1.8 T
de la Cupra existent :

A partir de 2000, les 1.8T ont pour code AWD. Ce moteur est équipé d'un Turbo K03 avec une pipe d'admission de 42mm. En 2001, les AWD sont petit à petit remplacés par les AWW.
Ceux-ci sont équipés de K03 "sport" qui est en fait un K03 standard monté avec un axe de K04 (le turbo du 1.8T 225 ch). L'avantage de ce turbo est de fournir plus de débit à haut régime et donc d'augmenter la puissance du moteur.... Ces turbos sont montés sur les versions 156 ch et 180 ch, ce qui explique la différence de puissance après le montage d'une puce sur une cupra R (220 ch contre 200 ch en moyenne pour le AWD).
Le moteur AWW est également doté d'un système appelé VCT (Variable Cam Timing) qui permet de gagner du couple à bas régime.
Outre un turbo un peu plus performant, le AWW est également équipé d'une pipe d'admission de 43mm qui permet de laisser passer un peu plus d'air.
En 2002, le AWW est remplacé par le AWP qui délivre 180cv en standard. Aucune différence entre ces deux moteurs excepté le fait que l'AWP n'existe que en 180cv.
Quand on reprogramme la cartographie d'un AWW ou un AWP, on retrouve exactement les mêmes résultats.
Voila, c'est tout, pour le reste, les pièces sont exactement les mêmes...

En conclusion:
Pour ceux qui ont une ibiza cupra avec un moteur AWW, le potentiel de préparation est plus élevé que sur un AWD. Certains vénard ayant acheté leur cupra en fin de production auront peut-être cette chance... Les autres, il faudra se contenter d'une prépa 200ch ou bien monter une pipe d'admission plus grande pouvant faire gagner environ 10 ch. La solution ultime serait bien sûr de monter un K03 "sport" ou même un K04. Photo du moteur de l'Ibiza Cupra Photo du moteur de l'Ibiza Cupra Photo du moteur de l'Ibiza Cupra

bannière pub Franceautomobile Haut de page

NEWS

Février 2013 : PHPBB3

Après le site, le forum !
Le forum avait besoin d'un coup de jeune, on en parlait depuis un bout de temps...
La migration en PHPBB3 devenait urgente, c'est maintenant chose faite !
Enjoy !

NOS PARTENAIRES

bannière pub Jacquemin bannière pub O2 bannière pub Digitronic bannière pub Eurofac bannière pub AtomixR

DEVENIR MEMBRE

Le CRTeam c'est aussi et surtout des rencontres entre passionnés !
Pour participer aux évènements et sorties organisés par l'association il suffit de devenir membre.

En savoir plus

CONCOURS PHOTO

La photo de la semaine

la photo de la semaine

Pour participer il suffit de nous envoyer vos plus belles photos !

Je participe