CRTeam le site de l'association



IBIZA CUPRA TDI 160

Photo de l'ibiza cupra TDI 160 Au démarrage, pas de doute, vous êtes bien au volant d’un diesel ! Allergiques à ces moteurs, passez votre chemin !
Pourtant, clé de contact enclenchée, le 1.9 TDI s’ébroue avec une sonorité basse qu’on ne lui connaissait pas. Plus grave qu’à l’habitude, il a bénéficié d’un gros travail et émet un son plus agréable, dans les limites du possible pour un diesel, bien sûr. En fin de carrière pour des raisons de normes anti-pollution, le moteur se dévoile ici dans sa version la plus performante. Développant 160 ch (pression de turbo à 1.55 Bar) et 330 Nm à 1900 tr/min, il s’accouple à une excellente transmission manuelle à 6 rapports, très bien étagée et rapide, assistée par une direction souple.

Photo de l'ibiza cupra TDI 160 Relativement légère, la Seat Ibiza CUPRA est une véritable petite bombe : 217 km/h en pointe sur circuit, 0-100 km/h en 7,9 s et 1000 m départ arrêté en 28,9 s… En profitant du potentiel de la mécanique, il faut compter environ 7,2 L de gasoil tous les 100 km (5,4L/100 donnée constructeur).
Pour passer cette cavalerie au sol, vous pourrez compter sur les assistances (ABS, TCS ou encore l’ESP). La CUPRA TDI fait appel à des réglages de châssis spécifiques élaborés par SEAT Sport : la garde au sol a été rabaissée de 4 mm à l'avant et de 13 mm à l'arrière par rapport à l'Ibiza FR.

Photo de l'ibiza cupra TDI 160 Les ressorts plus souples, améliorant la motricité, et les amortisseurs raffermis permettent au comportement de gagner en efficacité (tenue de route, maîtrise du roulis) par rapport à l'Ibiza FR 1.8 T de 150 ch, même si la voiture subit encore quelques mouvements de caisse en passages rapides.
Châssis et suspensions se révèlent quand même assez durs sur mauvais revêtement, mais c’est le lot de beaucoup de véhicules sportifs. Pour calmer ses ardeurs, cette bouillonnante Ibiza s’appuie d’origine sur un dispositif de freinage très efficace, composé de disques ventilés de 312 mm à l'avant et de disques pleins de 232 mm à l'arrière.

Photo de l'ibiza cupra TDI 160 Bilan :
Fidèle à la tradition CUPRA, Seat a concocté là une Ibiza très performante et dotée de liaisons au sol plus efficaces que le reste de la gamme. Malgré quelques défauts, compte tenu du tempérament de la mécanique, de l’équipement de série et des tarifs compétitifs, il y a effectivement de quoi craquer. Surtout que dans son segment, elle est sans concurrence !
A la question « est-ce bien raisonnable ? », la SEAT Ibiza CUPRA TDI permet de répondre OUI sans hésitation !
A noter que la version essence 1.8T 180 ch est proposée au même tarif, avec des performances très proches (229 km/h, 0-100 km/h en 7,3 s, km départ arrêté en 28,4 s).

bannière pub Franceautomobile Haut de page

NEWS

Février 2013 : PHPBB3

Après le site, le forum !
Le forum avait besoin d'un coup de jeune, on en parlait depuis un bout de temps...
La migration en PHPBB3 devenait urgente, c'est maintenant chose faite !
Enjoy !

NOS PARTENAIRES

bannière pub Jacquemin bannière pub O2 bannière pub Digitronic bannière pub Eurofac bannière pub AtomixR

DEVENIR MEMBRE

Le CRTeam c'est aussi et surtout des rencontres entre passionnés !
Pour participer aux évènements et sorties organisés par l'association il suffit de devenir membre.

En savoir plus

CONCOURS PHOTO

La photo de la semaine

la photo de la semaine

Pour participer il suffit de nous envoyer vos plus belles photos !

Je participe