CRTeam le site de l'association
Essai
Contact : le 20VT reste relativement discret au démarrage. Rien à ce moment là ne permet de s’attendre à des performances aussi intéressantes dans une simple Ibiza… A moins d’avoir lu la fiche technique auparavant : 150ch à 5500tr/mins et surtout 22.4mkg de couple disponible très bas pour une essence à 2000 tr/mins ! En fait ce moteur affiche deux visages : il permet de « cruiser » tranquillement en profitant du couple ou de se délecter de sa sonorité lors des montées en régime. On regrette néanmoins son manque d’allonge et la baisse de puissance au-delà de 5500tr/min…
Relativement légère, 1154kg, l’Ibiza FR passe de 0 à 100km/h en 8.4 s selon Seat. La vitesse de pointe sur circuit s’élève à 216 km/h. Mais ce qui frappe surtout ce sont les reprises de très bon niveau : 7s pour passer de 80 à 120km/h sur le 4ème rapport, presque aussi bien qu’un…diesel !
Pour passer cette cavalerie au sol, vous pourrez compter sur les assistances électroniques (ABS, TCS ou encore l’ESP). Ces deux derniers étant déconnectables. La motricité est correcte sur sol sec mais délicate sur chaussée mouillée : il faut bien doser l’accélérateur pour ne pas (trop) patiner, les 22.4mkg de couple arrivant dès 2000 tr/mins !
Niveau freinage, la FR adopte des freins à disques avant ventilés de 280mm de diamètre et de 232mm pour l’arrière. Cet ensemble se révèle assez endurant et d’une bonne efficacité même si l’attaque à la pédale, assez molle, ne met pas tout de suite en confiance. De même l’aide au freinage d’urgence parait déroutante au premier abord mais c’est une question d’habitude.
Le châssis, avec des suspensions plus dures et des barres anti roulis plus grosses qu’une Ibiza « de base », permet de se faire plaisir en toute sécurité. On regrettera néanmoins la prise de roulis trop importante et le pompage de la caisse sur certaines routes dégradées qui ne permettent pas d’exploiter la mécanique à 100%.
Bilan
La Seat Ibiza FR n’est pas à proprement parlé une « vraie sportive ». Néanmoins, la FR est performante et efficace, notamment grâce à l’inusable 20VT ! En utilisation quotidienne, elle offre un bel agrément (seul son confort fait défaut) et permet aussi de se faire plaisir sur petites routes et sur circuit éventuellement. A 18 350 euros en 3 portes, elle offre un rapport prix /performances/équipements très attractif tout en restant discrète. Ce tarif fait réfléchir surtout face à la Cupra 20VT, qui près de 3000 euros plus chère, a du mal à faire payer son exclusivité.
Après le site, le forum !
Le forum avait besoin d'un coup de jeune, on en parlait depuis un bout de temps...
La migration en PHPBB3 devenait urgente, c'est maintenant chose faite !
Enjoy !
Le CRTeam c'est aussi et surtout des rencontres entre passionnés !
Pour participer aux évènements et sorties organisés par l'association il suffit de devenir membre.
Pour participer il suffit de nous envoyer vos plus belles photos !
Je participe